Les femmes des imposteurs? Le mot n’existe même pas au féminin!


Depuis que j’ai mis sur pied La Force au Féminin, avec une équipe des plus formidable, j’ai eu la chance de rencontrer des femmes extraordinaires. Des femmes civiles, des femmes militaires, des femmes de tous les milieux, mais des femmes qui prennent de la place, des femmes qui ont pris leur place.

Au risque de paraître faire du « name dropping », je peux vous dire que j’ai rencontré des femmes inspirantes comme Danièle Henkel, Caroline Codsi, Cora Tsouflidou (LA Cora!), Janie Duquette, Lorraine Pintal, et j’en passe. Toutes ont dû bucher pour en arriver au succès qu’on leur connaît aujourd’hui. Quelle est la différence entre ces femmes et les autres? Elles ne souffrent pas du syndrome de l’imposteur.

De plus en plus on parle de leadership au féminin. On pense même en attribuer l’épithète aux hommes parce qu’on reconnaît aujourd’hui non seulement que les hommes ont un côté femme mais qu’il s’agit aussi d’une bonne chose. C’est même plutôt tendance ces temps-ci. Mais il semble que les femmes ont encore tout de même le syndrome de l’imposteur quand vient le temps pour elles de partager ou de faire briller le côté féminin de leur leadership. Elles craignent que le jugement, la dérision et le sexisme s’abattent sur elles. Pourtant, les femmes ont depuis des années le droit de vanter leurs capacités à faire des compromis, comprendre, compatir, rassembler, protéger, écouter leurs aimés. Pourquoi ce syndrome de l’imposteur persiste-t-il?

La femme a tendance à croire qu’elle doit être une héroïne pour pouvoir parler d’elle-même sans se gêner. La femme a tendance à croire qu’elle doit tout savoir pour se permettre d’appliquer sur un poste. La femme a tendance à normaliser, sinon à banaliser, tous les exploits qu’elle réussi à faire dans une journée. Alors femmes je vous dis, chassez l’imposteur en vous et sortez fièrement la femme fabuleuse que vous êtes!

C’est notre culture plutôt patriarcale qui nous dicte notre place dans la société, une place plutôt tranquille. Mais ce temps est révolu. Même les hommes veulent nous voir à leurs côtés. Alors il est temps que vous entriez dans la danse aussi mesdames. Vous avez un choix à faire. C’est en racontant votre histoire et en fonçant dans votre propre vie que vous ferez la différence. C’est en pensant positivement de vous-même que vous inspirerez votre entourage, même pour les plus petites choses de la vie. C’est en prenant votre place que vous aiderez les autres femmes à faire aussi leur place.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon