Les Canadiennes font leur place dans le monde du Rugby

Et bien croyez-le ou non, c’est par l’équipe olympique féminine de Rugby à 7 que le Canada marque le visage du pays et sa place dans le sport du ballon ovale. Les Canadiennes ont gagné aujourd’hui (8 août) la médaille de bronze aux olympiques de 2016 à Rio, éliminant ainsi l’Angleterre du podium.

J’ai un plaisir particulier à écrire ce blogue car j’ai moi-même joué au Rugby quelques années, dans mon jeune temps, et j’y ai passé les plus beaux moments de gloire de ma vie, dans la boue et la souffrance. Comme dans les Forces armées canadiennes, j’y ai forgé des amitiés solides basées sur l’esprit d’équipe, le dévouement et bien entendu, le dépassement de soi de chacune d’entre nous.

Le Rugby a toujours été un sport incompris et laisse encore trop de gens perplexes et profanes. Pourtant, ne vous a-t-on jamais dit que c’est le plus beau sport d’équipe au monde! De plus, l’étonnement se lit encore sur les visages quand on parle de Rugby féminin. Parce qu’il est perçu comme un sport violent aux yeux des néophytes, il est automatiquement associé aux hommes. Au mieux, on accepte l’idée de voir des femmes y jouer mais on ne s’en préoccupe que très peu car on trouve le jeu lent et moins agressif, donc moins intéressant pour les spectateurs. Pourtant, il s’agit d’un sport qui demande plusieurs qualités de leadership dites féminines. On ne parle pas de compassion pour l’ennemie sur le terrain, oubliez ça tout de suite. Une femme peut très bien être belliqueuse quand vient le temps de passer la ligne d’essai. Par contre, lorsqu’il est question d’entraide, de stratégie et de rendre chacune efficace selon ses forces, je vous garantis que les femmes peuvent être aussi belles à voir jouer que les hommes.

Lors de la deuxième année de Rugby de l’équipe féminine du Parc Olympique en 1995, équipe à laquelle j’appartenais et jouais comme talonneuse, nous avons remporté l’année au complet à 0 (zéro). Ce qui veut dire que de toute l’année, incluant les tournois, personne n’a réussi à compter un point contre nous. Imaginez-vous le sentiment de puissance! Et de ce que je me rappelle, nous étions toutes des jeunes femmes coquettes et délicates, mais déterminées, pugnaces et fortes mentalement!

Bref, un gros bravo à nos canadiennes qui marquent un succès incontestable pour notre pays dans la rugbysphère!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon